vendredi, décembre 10, 2010

Trois mois déjà...

Un "post" qui devait se faire en une journée aura pris 3 jours!... Dieu que le temps passe vite quand on est en bonne compagnie!!! J'ai en effet débuté ce post le 8 décembre et je le termine à l'instant!... Busy Mom!

Il y a aujourd'hui déjà 3 mois, Thomas et moi étions assis à l'arrière d'une petite voiture dont le coffre était rempli de tous nos bagages, c'était le matin. Il faisait humide, le temps était maussade et les rues étaient remplies d'eau.  Nous venions d'arriver à Lougansk directement de Kiev après une nuit en train pour rencontrer nos enfants pour la première fois.  Nous savions que cette journée allait bouleverser nos vies... mais jamais à ce point!

Étions nous certains que ces enfants étaient les nôtres?  Moi je l'étais.  Surtout quand j'ai remarqué la date sur le cadran de la voiture; il indiquait 8-9-10.  Nous étions le 8 septembre 2010!  J'ai tout de suite montré l'horloge à Tom en lui expliquant que cette date était si importante et qu'elle signifiait un nouveau départ!
Trois mois se sont donc écoulés depuis cette date mémorable et tant de choses se sont passées!
Trois mois depuis la première rencontre, 2 mois depuis que j'ai les enfants avec moi tous les jours et près de 2 mois depuis notre arrivée à Montréal!  Pas une seule journée sans quelque chose de spécial...

Les enfants s'épanouissent à vue d'oeil et Tom et moi reprenons du poil de la bête... Pas facile de devenir parents du jour au lendemain de deux mousses qui bougent, disent non, ont des besoins importants à combler, défient les parents, etc.  Mais malgré des ajustements majeurs que nous avons dû effectuer, nous sommes convaincus que nous "passerons au travers"!  Déjà, la vie deviens plus facile et nous trouvons toutes sortes de trucs pour se simplifier la vie et la rendre plus agréable pour tous!  Et la récompense d'avoir deux enfants tellement magnifiques, pleins de vie, affectueux, intelligents et charmants compense grandement le manque de temps et le peu de temps "seuls" que nous avons réussi à avoir depuis le 13 octobre.  Mais ça vaut tellement la peine! 

Les enfants semblent tellement apprécier leur nouvelle vie, c'est génial!... et ils n'ont encore rien vu!

Voici donc en vrac quelques nouvelles de la petite famille Olshefsky-Ouimet...


Andrei a commencé l'école le 27 octobre dernier.  J'ai beaucoup hésité avant de l'envoyer tout de suite (deux semaines après notre arrivée à Mtl) mais sa vivacité d'esprit, son désir d'apprendre et son besoin d'être entouré d'amis de son âge m'auront convaincue.  Il a donc rejoint la classe 13A (A pour accueil) dont Mme Geta est titulaire et dont une douzaine d'autres élèves venant de partout dans le Monde tente tous les jours d'apprendre le français. En plus d'avoir une mémoire phénoménale et une aptitude évidente pour les langues, Andrei a la chance de pouvoir parler le français à la maison.  Déjà après 6 semaines à l'école, il s'exprime de façon très éloquente, connaît la plupart des lettres de l'alphabet (c'est tellement différent de l'alphabet cyrillique!!!), compte jusqu'à cinquante, etc etc. La titulaire le trouve curieux, vif, gentil avec tout le monde, prévenant et très agréable. J'ai constamment demandé à Andrei s'il aimait l'école et il me l'a toujours confirmé. C'est aussi ce que m'a confirmé Mme Geta.  C'est une très bonne nouvelle.  Nous sommes très fiers de lui... 

Une journée type: Papa se lève à 6:30 et réveille Andrei à 6:45.  (souvent je me réveille aussi mais quelques fois, je reste au lit et profite de ces quelques minutes de calme) Déjeuner et lunch pour Andrei et go... on s'habille en vitesse et on part affronter le froid avec tuque, mitaines, foulard et sac à dos.  L'autobus prend Andrei sur le coin de la rue et l'emmène à l'école.  Ensuite Lisa se réveille et on fait nos activités (piscine, magasinage, dessins, chansons, etc.) Andrei revient de l'école à 15:50, Lisa et moi allons le chercher au coin.  Devoirs, collation puis Papa arrive vers 17:30 - 18:00 et on prépare le souper.  Vers 19:00 c'est le bain puis la relaxation et le dodos entre 20:00 et 21:00.  On n'a pas encore réussi à avoir une routine stable à ce niveau mais ça s'en vient...  Et le lendemain on recommence! 

Malgré la routine, il y a eu toutes sortes d'activités intéressantes... pour les grands et les petits!
Nous avons passé l'Halloween chez Tante Josée à Laval avec les cousins Emmanuelle et Alexis.  Quelle histoire!  Quelle aventure!  Incroyable qu'en se déguisant on cogne aux portes pour qu'ils nous donnent des bonbons!  Quelle fête extraordinaire!  Andrei croit que l'Halloween devrait aussi exister en Ukraine!
 
 Nous sommes aussi allés au chalet... wow, un vrai paradis pour les petits enfants!  Ils ont tout simplement adoré! Il y a aussi eu une soirée au chalet pour rencontrer les amis de l'Estrie au  Pub de Gilles à Orford (Burger Pub). Bien que l'invitation ait été lancée à la toute dernière minute, les enfants ont eu la chance de rencontrer plusieurs amis de Maman et Papa!  On a aussi escaladé le Mont Orford par la piste 4 Kilomètres avec notre super amie Lise.  Génial!  Évidemment on n'est pas allés jusqu'en haut mais probablement jusqu'au 3/4 de la montagne! C'était une si belle journée ensoleillée du début novembre!


Nous avons aussi découvert l'Aquadôme à Ville Lasalle.  Quelle piscine extraordinaire pour les enfants!  Nous sommes allés s'y baigner plusieurs fois.  C'est Mélanie (et Rémi) qui m'avait parlé de cet endroit génial ouu les enfants sont rois!  De grandes glissoires, une chute d'eau et une immense pataugeuse pour les tout petits. AndreiElisaveta porte pour l'instant des petits flotteurs aux bras et est tellement impressionner de pouvoir flotter sans toucher le fond!  Elle a-d-o-r-e l'eau!  Elle a même monté dans la glissoire 3 fois de suite pour ensuite découvrir qu'elle avalait beaucoup beaucoup d'eau à chaque fois... comment faire pour qu'elle comprenne qu'elle doit fermer la bouche???  Les petites mamans à la piscine me disent qu'elle doit apprendre à souffler dans l'eau pour ensuite avoir le réflexe de fermer sa bouche et ne pas avaler toute l'eau qu'elle avale présentement.


 
Au début novembre, Andrei a eu 8 ans.  Nous l'avons fêté au restaurant russe La Caverne sur Côte-des-Neiges.  Quelle soirée mémorable.  Toute la famille Olshefsky y était et les enfants ont chanté et dansé toute la soirée. Lisa a adoré le micro!  Andrei a impressionné tout le monde en chantant toutes les paroles d'une chanson russe populaire.

Voici maintenant en vrac quelques photos prises au cours des dernières semaines:


Lisa danse et chante toujours... elle adore les postes de musique à la télé.

 
Andrei "déguisé" en lapin avec la serviette de sa soeur






Lisa à la garderie d'IKEA (elle y est restée 20 minutes avec moi qui la regardait)




Andrei qui ADORE se déguiser chez mon amie Michèle





Première journée en vélo (cadeau de fête de tante Josée)


Dodo avec Ginger, la chienne de Nancy.  Andrei était aux oiseaux!


Une matinée au parc


Première journée de ski... on n'a pas passé aux douanes mais c'est maintenant réglé!  C'était tout de même une bonne pratique pour la prochaine fois...

On a aussi été avec Diedouchka (grand-papa) au Jardin Botanique voir les citrouilles...

Andrei a été jouer aux quilles avec l'école et a visité Fort Angrignon

On a eu la chance d'avoir de nombreux soupers chez des amis qui ont des enfants... trop cool pour ces petits qui en parlent durant des jours après...

Ce week-end on ira à l'Ambassade d'Ukraine à Ottawa pour une fête organisée pour les parents adoptants et les enfants.  Il y a aura de la musique et un goûter ukrainien.  Nous avons loué une camionnette pour l'occasion parce que nous y allons avec Babouchka et Diedouchka.  Les enfants vont sûrement adorer... 

Bref la vie se déroule normalement et sans trop de heurts.  Elisaveta a fait son premier cauchemar cette semaine et sans trop pleurer, elle est tout simplement venue se coller sur moi et a terminé sa nuit dans notre lit.  Elle était tellement fière de s'y réveiller!  Elle était entre Papa et Maman... le rêve!  C'est Andrei qui était inquiet quand il ne l'a pas vu dans son lit.  Il est tout de suite venu nous retrouver le matin venu et ensemble, les quatre, on a fait la grasse matinée!  C'était dimanche matin, Lisa avait eu un super timing!

UN IMMENSE MERCI à toutes les super mamans qui m'ont apporté des vêtements, des livres et des jouets!  C'est vraiment incroyable comment ce coup de pouce m'a aidé.  Non seulement c'est très cher d'avoir à TOUT acheter mais ça prend aussi beaucoup de temps que je n'ai pas beaucoup.  Merci, merci merci!!!

Un immense merci à tous nos amis et membres de la famille qui nous ont ÉNORMÉMENT aidé de toutes les manières possibles et impossibles!  Merci d'être là pour nous et pour Andrei et Elisaveta!!!  Ils vous aiment déjà tous beaucoup!

Merci la vie encore une fois d'avoir mis ces merveilleux enfants sur notre chemin.  Ils seront avec nous pour la vie et c'est encore incroyable juste d'y penser!

À très bientôt!

Lucie, Tom, Andrei et Lisa xxxx


Aucun commentaire:

Bonheur, je t'en prie... reste avec nous!

Huit mois depuis notre première rencontre, sept depuis notre arrivée ici à Montréal et la vie ne fait qu'être de plus en plus belle, nos...