samedi, septembre 25, 2010

Lorsqu'on y croit vraiment, tout est possible...

Cher Andréi et Chère Elisaveta!!!


Seuls les marroniers sont en fleurs... c'est tout de même l'automne!
Hier c'était le 24 septembre 2010, une date mémorable! Le rendez-vous à la cour était à 12:00.  Arrivés à la Cour par un soleil radieux on admirait les marronniers qui pour la deuxième fois de l'année, comme au printemps, étaient tout en fleurs!  Je me suis dit que ces marroniers étaient de nouveau en fleurs juste pour notre petite famille qui vient tout juste de naître... et qui entame sa nouvelle vie! 

Pour Anne Frank, dans son Journal, le marronier symbolisait la liberté et l'espoir.  Incroyable combien on peut presque penser que ces marronier étaient vraiment là à la sortie de la Cour, juste pour nous, juste pour notre petite famille!

C'est à 12:47 très exactement que la Juge a prononcé le jugement officiel de votre adoption. Dans la salle avec nous et Natalia notre interprète, se trouvaient une représentante du département d'adoption de Lougansk, l'avocate de l'orphelinat et deux jurés. Quand j'ai vu arriver ces derniers, comme je n'était pas au courant qu'ils devaient être là, j'étais quelque peu inquiète que ces inconnus pouvaient peut-être vous connaître et s'objecter à votre adoption! Natalia m'a vite rassurer qu'ils étaient des jurés et que c'était obligatoire qu'ils soient là.  Par la suite, ils ont demandé à voir des photos de vous et ils souriaient de bonheur et on pouvait comprendre qu'ils étaient heureux pour vous d'avoir enfin trouver de nouveaux parents!

On a d'abord dû se lever à tour de rôle pour se présenter, donner notre adresse, notre employeur, occupation, etc.  Par la suite, la juge a décrit et lu les divers documents contenus dans le dossier. La juge lisait à une vitesse vertigineuse et Natalia tentait de tout traduire pour nous tant bien que mal. Le stress était assez élevé et les émotions montaient à la gorge de Maman et de Papa.

En entendant les textes composés par l'orphelinat décrivant que nous vous avions rencontrés puis que nous avions fait la demande de vous adopter et par la suite visité tous les jours, Maman n'a pas pu retenir ses larmes.  Natalia traduisait combien l'orphelinat était convaincue que nous serions de bons parents et que nous vous donnerions un bon foyer, etc.  Les larmes coulaient sur mes joues sans s'arrêter... les émotions étaient trop fortes.

Vers la fin de la "cérémonie" - on se sentait vraiment comme si on étaient à un marriage ou à un événement très très spécial", la juge nous a demandé de dire pourquoi on voulait vous adopter. Voyant que j'avais les yeux dans l'eau, la juge a demandé à Papa de s'exprimer.  Il a commencé lui aussi à avoir la gorge serrée et à dire merci à tout le monde de nous permettre de réaliser notre rêve en promettant de bien prendre soin de vous.  Il avait lui aussi des larmes qui coulaient sur ses joues.  Comme les miennes, c'était des larmes de bonheur! 

Après le jugement
Avant la cour
Papa et Maman se sont donc embrassés et tous nous ont félicité et souhaité bonne chance dans notre nouvelle vie.  Nous étions très très heureux!... on avait mis nos plus beaux vêtements (les seuls pour dire vrai qui pouvaient être portés pour cet important événement) et que nous avions apportés!

Chers enfants, vous ne comprenez pas exactement tout ce qui se passe dans votre vie en ce moment mais bientôt, vous aurez une toute nouvelle vie. Je sais Andrei que ce qui t'inquiète le plus est la langue que tu ne comprends pas encore mais rappelle toi tes séjours en Italie, tu revenais à l'orphelinat et tu parlais l'italien après à peine un mois.  Le français c'est très près de l'Italien.  Tu apprendras très vite!  Et Papa t'enseignera l'anglais que tu connaîtras rapidement aussi!

Tu rêvais d'avoir une famille depuis très longtemps et ce moment est enfin arrivé!  Ton rêve et celui de Papa et Maman se sont croisés pour finalement devenir le même!..

La vie dans une famille normale est très différente de celle de l'orphelinat et tu seras peut-être quelque peu déboussolé mais c'est normal et tu comprendras bien vite que tu auras bien fait d'accepter de venir avec nous à Montréal et ta vie à Lougansk sera probablement que de beaux souvenirs.

Ta petite soeur aura besoin de toi et je suis convaincue que ton attachement pour elle ne cessera d'augmenter et qu'elle deviendra pour toi quelqu'un de très très important!

Merci au bon Dieu, merci Mamie Lucille et Grand-maman Anna d'avoir organisé tout ce bonheur pour vos petits-enfants et vos arrières petits-enfants!  Merci à tous au Québec, à Ondres, et ici en Ukraine pour vos prières et vos encouragements.  Nous savons que nous sommes très choyés d'avoir enfin pu rencontrer ces deux êtres extraordinaires que vous êtes et que vous deviendrai dans le futur! 

Avec tout plein d'amour et de baisers...

À très très bientôt! 

Papa et Maman xoxoxoxo.....

4 commentaires:

Anonyme a dit...

FÉLICITATIONS!!!!!!!!!!!!!!! Ma première pensée a été pour vous à mon réveil vendredi. Il était 14h, votre heure, et je vous savais débordant de bonheur !!! De beaux bonjours à vos chéris!!! Félicitations à eux aussi d'avoir trouvé de si bons parents. Ils ne pouvaient trouver mieux.

Imaginez-vous donc qu'hier vendredi, ils annonçait qu'une bouture du maronnier de Ann Frank sera planté ce lundi à Montréal. Le viel arbre de Ann est tombé il y a quelques mois et ils ont pris ses fruits d'automne pour le commémorer. Seule Montréal en aura un au Canada. Il sera un peu le maronnier de vos enfants!!

Je vous embrasse bien fort. Des câlins à vos trésors de ma part. J'ai hâte de vous voir tous!! (en sachant que ça prendra certainement quelque temps... famille, etc, d'abord !! )

Nat D
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Chantal et Christian a dit...

Bonjour Andrei
Tu sais, moi aussi je suis revenu de l'Ukraine à 7 ans et demi. J'ai trouvé cela dur au début mais j'ai pris quelques semaines pour parler français. Je suis sur que toi aussi tu vas être capable....Si tu veux,si tu restes à MOntréal ou dans les enviorns, nous pourrions peut-être, si nos parents veulent se voir...
Je te dis que tu es chanceux d'avoir, toi aussi, un papa et une maman...Alors,une journée à la fois....Ah! Si tu vois Ksényia, dis lui bonjour de ma part et dis lui que je vais bien..
Bye
Dimitri

Unknown a dit...

Bonjour les enfants, j'ai hâte de vous rencontrer et de vous garder !! Je prend mon cours de gardiennage le 8 octobre. J'ai bien hâte de vous voir xx
Lolo.

Unknown a dit...

Bonjour les enfants, j'ai hâte de vous rencontrer et de vous garder... je prend mon cour de gardiennage le 8 octobre! Bizous.
Lolo xxx

Bonheur, je t'en prie... reste avec nous!

Huit mois depuis notre première rencontre, sept depuis notre arrivée ici à Montréal et la vie ne fait qu'être de plus en plus belle, nos...