mardi, septembre 28, 2010

Questions existentielles, réponses essentielles...

Huit semaines en Ukraine exactement aujourd'hui! Les 5 premières semaines se sont passées à Kiev en attendant de trouver nos enfants et les 3 suivantes à Lugansk avec les enfants.  On dirait que ces 5 premières semaines sont tellement loin et que ces 3 semaines ici ont été tellement remplies qu'elles paraissent beaucoup plus longues.  Je connais mes enfants depuis le 8//9/10 et on dirait que ça fait beaucoup beaucoup plus longtemps!  Étrange.

Mon dernier "Post" date de quelques jours parce que la petite routine continue et que je n'avais pas tant à vous raconter... mais certaines questions reçues dans des courriels m'ont donné envie d'y répondre dans mon Blog ce matin.

Comment je m'organise depuis que Tom est parti?

Si vous êtes à jour dans mon Blog, vous savez que samedi dernier, au lendemain du jugement de la Cour, Tom est reparti sur Montréal.  Il y est depuis samedi soir et a débuté son nouveau boulot hier.  Comme je suis en Europe de l'Est, dans l'un des pays les plus pauvres d'Europe, je dois être très prudente et ne pas "tenter le diable" et risquer ma vie ou mon portefeuille.

Mes journées sont bien remplies.  Quand je me réveille, avec mon thé Earl Grey du matin, je réponds à mes courriels et/ou fait mon Blog et/ou range mes photos prises la veille.  Mon chauffeur me prend vers 10:45 et m'emmène à l'Orphelinat qui est situé à 6 minutes de voiture.  Je vais tout de suite dans la section de Lisa et on passe deux heures ensemble, généralement seules toutes les deux mais quelque fois avec les autres enfants de son groupe.  Vers 12:50 je la laisse pour le lunch (elle est triste et pleure souvent mais comme elle aime manger... elle comprend qu'on se verra après le lunch). Je monte alors embrasser Andrei qui revient tout juste de l'école, à cette heure les gars se changent et quand j'arrive, ils sont tous en petites bobettes en train de ranger leur costume d'école.  Ils sont trop cute et mon fils est le plus beau et a le plus beau body... ok ok, je vais en revenir.

Par la suite, je retourne à la maison, lunch un peu et retourne à l'extérieur pour faire des courses pour les vêtements des enfants ou pour un peu d'épicerie ou pour ramasser des sous au guichet automatique.

Le chauffeur me reprend à 16:45 et je passe un autre 2 heures mais cette fois avec les 2.  Ils sont très gentils tous les deux comme s'il savait que Papa était parti et qu'ils devaient être raisonnables.  Surtout Andrei qui comprend et qui prend son rôle au sérieux de s'occuper de sa petite soeur et de sa maman.

À 19:00, je rentre directement à l'appartement et je Skype avec ma mère, mes beaux-parents, mes soeurs, etc.  puis dodo. 

Je ne sors pas après 19:00 juste pour plus de prudence... ne serait-ce que pour aller au petit magasin en bas de mon édifice pour acheter du lait ou du pain ou encore pour emplir ma cruche d'eau (l'eau n'est pas potable alors il y a une pompe en bas et remplir ma cruche de 5 litres coûte 2 grivnas ( 25 cents).

Le coût de la vie à Lugansk

Ici c'est beaucoup moins dispendieux qu'à Kiev (nous sommes à 15 heures de train au sud-est) qui était déjà beaucoup moins dispendieux qu'à Montréal.

1 dollars est équivalent à environ 8 grivnas.  Comme ici tout est comparé aux US, on divise souvent par 8 pour connaître les prix.  Voici quelques exemples de prix:

  • Une grosse miche de pain:  2.5 grivnas ou 31 cents
  • Une bouteille de vin Georgien (très buvable Chantal et Ludo... je vous donnerai le nom), un sac de riz de 500 grammes, 200 grammes de fromage, 25 sachets de thé vert:  57 grivnas ou $7.12.
  • Chauffeur pour mes 2 allers-retour à l'orphelinat:  100 grivnas ou $12.50
  • Téléphone cellulaire depuis que je suis arrivée ici (je m'en sers régulièrement pour parler avec mes amis à Kiev et en régions quand j'étais à Kiev et à mon interprète):  200 grivnas max ou $25.00.
  • Lunch dans un resto ukrainien typique... Une soupe, une petite salade concombres, oignons et tomates, un plat de riz et poulet:  37 grivnas ou $4.60.
  • Mon appartement de 2 chambres, en plein centre-ville, au 13ième d'un édifice de 15 étages, grand salon, grande salle de bain avec grande douche vitrée, petite cuisine et grand "sun room" ou balcon vitré:  350 grivnas/jour ou $44/jour.
  • Un litre de jus d'orange pur à 100%:  16 grivnas ou $2.00
  • Un kilo de biscuits secs en forme d'animaux pour les enfants:  18 grivnas ou $2.25
  • 5 litres d'eau embouteillée:  6.5 grivnas ou 80 cents.
  • Billet de train en première classe (deux couchettes par cabine) Kiev-Lugansk (15 heures):  730 grivnas... un peu moins de $100.
Les produits achetés et les marques

En épicerie, on retrouve peu de marques connues et les étiquettes sont presque exclusivement en Russe.  C'est donc souvent difficile de s'y retrouver.  J'ai acheté du yaourt liquide (les gens en boivent beaucoup ici) au lieu du lait. Il y a tout de même les marques suivantes: Danone, Colgate, Tide (plusieurs produits Proctor & Gamble en fait), Savon Dove, produits Nivea, L'Oréal, Garnier, etc.

Particularités à Lugansk et/ou en Ukraine
  • Les fils électriques qui relient les édifices en hauteur sont tout en haut des édifices et non enfouis dans la terre.  C'est un peu comme les fils entre les maisons à NDG !
  • Même les tuyaux d'aqueduc (et peut-être même d'égout) sont hors sol à plusieurs endroits.
  • Les chiens errent partout.  Ils n'appartiennent à personne et vivent dans la rue seuls ou en meutes.  Les chats vivent aussi dans la rue.  Il n'y a pas de SPA et personne ne s'en préoccupe.  Ils se nourrissent comme ils le peuvent et sont nourris par certains humains comme moi qui s'en préoccupent.  Ils ne sont pas opérés évidemment et se reproduisent à qui mieux mieux.  Très triste.
  • Les gens enlèvent toujours leurs souliers quand ils entrent dans une maison (même chose quand on arrive dans une section de l'Orphelinat).
  • Dans mon édifice, on coupe l'eau de minuit à 5:00 du matin pour l'économiser. Il faut donc prévoir ou utiliser les bouteilles si on se brosse les dents après cette heure. Je me suis fais prendre souvent.
  • Il n'y a pas de sèche-linge.  Je lave mon linge dans une toute petite machine et l'étand sur un séchoir en métal.  C'est souvent sec le lendemain puisque mon séchoir est dans le "sun room" et il y fait très chaud puisqu'il est en "L" orienté vers le Sud puis plus tard dans la journée, vers l'Ouest.
  • Comme à Kiev, il est très fréquent d'avoir à utiliser des souterrains pour changer de côté de rue.  Dans ces souterrains il y a plein de boutiques et de casse-croûtes.
  • Presque tout le monde ici est bilingue:  ukrainien et russe!  Très peu parlent anglais (une seule personne en trois semaines et c'est la dame qui gère mon appartement)
Que me reste-t-il à faire ici... pourquoi ne pas revenir au plus vite?

Après la Cour, on doit attendre 10 jours pour qu'il entre en vigueur et que personne ne s'y oppose (c'est la Loi!).  J'aurai donc mon décret de la Cour le 5 octobre prochain.  Avec ce bout de papier, on pourra terminer la procédure pour que les enfants obtiennent leurs passeports ukrainiens, modifier les régistres des naissances, etc.  On pourra donc partir vers Kiev (je pense sérieusement à repartir en avion qui coûtera pas beaucoup plus cher mais le voyage durera 90 minutes au lieu de 15 heures!).  Là-bas, on obtient de l'Ambassade du Canada des visas pour les enfants et on attend notre avion pour repartir à Montréal.  Nous devrions donc être de retour vers le 12 octobre (Nat, je devrais être OK pour notre première pièce de théatre le 14 !!! ).

Les enfants:

Lisa est trop petite mais Andrei comprend tout et est assez confiant mais sûrement très inquiet quand même.  Je les laisserai à l'Orphelinat jusqu'au moment du départ vers Kiev pour ne pas les chambouler pour rien.  J'aurais pu les prendre pour quelques jours avec moi ici dans l'appart. de Lugansk mais comme on aura beaucoup de couraillage de paperasse finale à faire, c'est mieux de les laisser là-bas et de les prendre juste au moment de partir.

Comme c'est la coutume, nous organiserons un Farewell party pour les enfants de l'orphelinat et pour fêter le départ d'Andrei et de Lisa.  C'est moi qui m'occupe de tout:  jus, gâteaux, biscuits et fruits.  On aura peut-être un clown (idée de papa) ou un magicien pour la fête.  Je prendrai plusieurs photos.


Alors voici pour les quelques questions que vous vous posiez... si j'en ai oubliés, je vous reviendrai dans un prochain "Post" parce que maintenant, je dois me préparer pour partir pour l'orphelinat.  Chez vous il est 3 heures du matin mais 10:00 ici.

Bonne journée!

Lucie xxx

Aucun commentaire:

Bonheur, je t'en prie... reste avec nous!

Huit mois depuis notre première rencontre, sept depuis notre arrivée ici à Montréal et la vie ne fait qu'être de plus en plus belle, nos...