jeudi, septembre 30, 2010

Le grand vide se remplie au fil des jours...

Ma copine Chantal qui est ici à Lugansk avec Ludovic pour adopter Arthur et Émilie a consacré aujourd'hui son Blog à l'immense vide que peut causer l'absence d'un enfant pour une femme.  Comme elle l'écrit si bien, on a beau être une soeur, une fille, une belle-soeur, une amie, une tante, une nièce, une belle-fille, une marraine même... ce vide persiste et s'installe. On essaie toujours de le cacher, de faire comme si, de l'ignorer, mais il est toujours là.  Un vide immense!!!  Je ressens tellement ce qu'elle a écrit pour le vivre aussi intensément qu'elle. Comme elle, j'ai attendu des années interminables avant de pouvoir combler ce fameux vide.. Ce vide immense qu'on a dans le ventre quand a le meilleur homme entre les mains et qu'on désire avoir des enfants avec lui sans toutefois pouvoir y parvenir. Ce vide immense, impossible à expliquer et à comprendre pour plusieurs, même pour notre conjoint, nos amis proches et notre famille.  Ce vide immense que j'avais, tout comme Chantal avant d'arriver ici et de rencontrer les deux êtres extraordinaires qui le combleront. Ce vide immense que je ne ressentirai plus jamais depuis que je connais Lisa et Andrei!...   Je vous invite à lire son "post" d'aujourd'hui.  Ceux qui me connaissent bien pourront sans doute penser que j'aurais pu l'écrire tellement elle décrit bien comment je me suis sentie et comment je me sens maintenant... http://espoirdukraine.blogspot.com/2010/09/hier-nous-avons-ete-souper-avec-des.html
Ma journée d'aujourd'hui était assez exceptionnelle.  Je parle bien sûr de la journée avec mes enfants parce que côté météo, c'était la première journée complète de pluie en 2 mois.  Vraiment dégueulasse.  Humide, frais (18-20C) et de l'eau partout dans les rues!  Je m'ennuie presque des 42C du mois d'août!

Ce matin, j'ai passé mes deux heures de visite avec Elisaveta comme à l'habitude.  Elle était comme toujours contente de me voir et m'embrasse encore tout le temps.  Elle est très comique.  Comme il pleut, nous devons rester à l 'intérieur alors on reste elle et moi dans l'anti-chambre de sa section, une petite pièce d'environ 120 pieds carrés où se trouve les casiers et les garde-robes de tous les enfants ainsi qu'un grand sofa, des toutous, des coussins et quelques jouets. 

Ici comme partout à l'Orphelinat, chaque chose a sa place.  Lisa a sa petite garde-robe où elle range ses chaussures et prend ses pantouffles lorsqu'elle est à l'intérieur et vice versa quand elle sort à l'extérieur.  Quelques vêtements s'y trouvent aussi ainsi que des vêtements pour l'extérieur:  collants, tuque et manteau, etc.

Ce matin, comme à l'habitude elle m'a demandé des biscuits:  "Bissski Sil bou plait, bisski s'il bou plait".  Je lui ai dit que j'avais aussi apporté une banane. Elle a tout de suite dit:  " balal, balal".  Elle adore les bananes.  Comme je n'avais pas déjeuné, j'en mange la moitié avec elle et elle a adoré partager avec Maman.  Par la suite, c'est le petit carré de carton de jus d'orange (avec la petite paille qui entre dans le trou).  Tellement cute de voir ses joues s'enfoncer quand elle boit à l'aide de cette paille.  Finalement, quelques petits biscuits secs en forme d'animaux.  Je leur ai gouté et ils ne sont presque pas sucrés alors c'est parfait pour elle.



Après avoir joué à quelques jeux et avoir dessiné avec ses crayons de cire que je lui ai achetés au marché, elle a pris mes souliers, et me les as mis dans les pieds en jacassant et en racontant toutes sortes de choses. Elle s'est ensuite dirigée vers sa garde-robe pour y prendre son manteau et ses collants.  J'ai dû lui expliquer que nous ne pouvions pas sortir dehors parce qu'il pleuvait.  Je lui ai montré la pluie dehors et elle a semblé comprendre.  On a donc continué à jouer jusqu'à ce que le lunch soit servi vers 12:45.  Je l'ai alors quitté en l'embrassant... elle était triste mais comme elle ADORE manger, elle ne s'en est pas trop fait et a rejoint les autres enfants à table.  Cette enfant et moi avons eu un "bonding" presque immédiat qui ne cesse de grandir.  Sa confiance aussi grandit tout les jours... elle me teste beaucoup aussi. J'étais contente lorsque je n'ai pas entendu de pleurs quand j'ai quitté à 13:00... hier soir les pleurs avaient duré plus de 10 minutes après mon départ.  Je pouvais la voir pleurer dans sa section avec les autres enfants qui tentaient de la consoler sans y parvenir. J'étais dehors et il faisait déjà noir.  Il était donc facile de voir à l'intérieur de l'orphelinat, dans sa salle.  J'avais le coeur brisé.  Ce matin c'était donc beaucoup plus facile de la laisser...
À 17:00, je suis allée voir Andréi qui faisait des Legos dans sa chambre avec Vladimir (le plus vieux de l'Orphelinat qui a 13 ans.  Ce dernier aussi est absolument adorable.  Il y a tellement d'enfants ici qui ont un certain âge et qui sont absolument adorables et qui pourraient être adoptés par de bons parents pour les aider à avoir un avenir... Trop de gens en Amérique et en Europe ignorent que ces enfants pourraient les combler et à la demande de Nadia à l'agence, je suis en train d'écrire sur ce sujet pour publier dans le prochain numéro de l'info-lettre de TDH (notre agence d'adoption).

Andrei a donc quitté ses légos pour venir dans l'anti-chambre de sa section jouer avec moi.  Il semblait y aller un peu à contre-coeur parce qu'évidemment, je le dérangeais avec son ami et ses légos.  Mais finalement, il a apporté un toutou, un livre de SpiderMan et des cartes SpiderMan de collection. 

On a passé les 2 plus belles heures ensemble lui et moi depuis les 23 jours que je le connais et le vois!  Tranquillement, je le sentais se rapprocher de moi de plus en plus.  Nous avons fais le cheval, joué à la cachette et au ballon, on s'est chatouillés, il a bu son jus et mangé des amendes (il était très content quand j'ai sorti le petit sac que je venais d'acheter au petit magasin près de chez nous.  Il m'a dit adorer les amendes).

Je lui ai dit que j'irais chercher Lisa mais il m'a dit "non maman, no Lisa".  J'ai compris qu'il voulait simplement passer du temps de qualité avec sa maman et j'ai donc décidé de ne pas aller chercher Lisa.  Il est vrai que quand elle est là, je dois me séperer en deux et néglige automatiquement Andrei.  Et comme je la vois en exclusivité tous les matins, j'ai accepté de ne pas aller la chercher et de rester avec mon fils.

Nous avons donc passé un deux heures très agréable et intense.  C'est comme au début d'une relation amoureuse...  On se découvre.  Cette découverte se fait avec les mains mais surtout avec les yeux.  Je vois qu'Andréi est en train de tomber en amour avec sa maman et c'est vraiment un feeling incroyable.  Il me regarde avec bonheur... comme s'il réalisait vraiment que je serai vraiment sa maman et comme s'il sentait vraiment mon amour pour lui.  Un pur bonheur!

J'ai donc décidé que pour les quelques jours qu'il reste, je verrai Elisaveta le matin et Andrei l'après-midi.  Ça sera mieux ainsi pour les deux et pour moi.  Mon fils a besoin de sa maman... il est tout de même tout petit ce grand!

Demain c'est le spectacle de danse que les enfants auront préparé pour le Directeur de l'orphelinat et pour le personnel.  J'ai bien hâte.  C'est à 13heures et j'essaierai de prendre des photos et des vidéos.  Je les ai apperçu lors de quelques pratiques... les costumes sont vraiment féériques!

Merci encore à vous tous pour vos beaux messages d'encouragement... J'ai VRAIMENT très hâte d'être de retour à Montréal et à Eastman!  Je m'ennuie de mon monde et j'ai hâte d'introduire les enfants dans ce nouveau monde qui sera le leur!

À très bientôt!!!
xxxx...

PS.  Si mes calculs sont bons, je serai de retour dans 10 jours, 12 heures, 52 minutes et quelques secondes.  En supposant que je reviendrai le 11 octobre.  Tout ça sera confirmé dès le début de la semaine prochaine... je croise mes doigts pour que tout aille bien avec le restant de paperasse à faire. 

PS2.  S'il-te-plaît Maggie, reviens donc chez Nancy!  Je te promets que tu as toujours ta place chez nous et que les enfants t'adoreront comme je t'adore! Je te promets que je continuerai à t'emmener au chalet.  Tu auras toujours ta place au centre sur le siège arrière, cette fois entre les enfants!  xxx

Aucun commentaire:

Bonheur, je t'en prie... reste avec nous!

Huit mois depuis notre première rencontre, sept depuis notre arrivée ici à Montréal et la vie ne fait qu'être de plus en plus belle, nos...