mardi, octobre 05, 2010

Une autre journée chargée d'émotions...

Parties à 9:45 (notre chauffeur avait 15 minutes de retard malgré notre horaire chargé).  C'est un nouveau, Alexei nous a laissé tombées pour des clients plus payants sans doute... tant pis pour lui . Le nouveau s'appelle Vitaly et est beau comme tout... il ressemble un peu à Ron, un collègue de bureau. Il ne parle pas beaucoup mais sa voiture sens bon... c'est correct.

Nous avons donc ramassé le fameux Décret de la Cour attestant notre nouveau statut de parents pour partir à la course presque à tous les documents manquants.  D'abord, le Registre des naissances, à une heuve de Lugansk, dans la ville natale des enfants. Attente, attente, attente.  Ensuite, Bureau du Code National (ils appellent ça un Tax Code mais c'est un peu comme un numéro d'identification ou notre Numéro d'assurance sociale).  Attente, attente, attente.  Tout est fait à la main ici.  J'ai pris quelques photos et plusieurs choses rappellent l'ex-URSS, disparue depuis tout de même que 19 années!  Chaque document coûte des dollars, toujours en argent sonnant, jamais de reçu...  Par la suite, nous sommes retourner chercher les nouveaux Certificats de naissances avec les nouveaux noms des enfants.

De retour à Lugansk,attente, attente, attente puis nous sommes retournés chez notre gentille notaire qui a pour la xième fois authentifié les nouveaux certificats de naissance.

Munis de ces nouveaux documents, nous avons pu aller vers le Bureau des passeports pour en faire la demande et la dame l'a fait sur le champ.  Sergei, un facilitateur habitué aux rouages nous avait organisé tout ça.  Elle nous a demandé 30 à 25 minutes... ça en a pris 45!  Il faisait froid et on attendait dans la voiture.  Heureusement que Vitali ouvrait le chauffage!  Attente, attente, attente.

Après cette étape ce n'était pas terminé, on a dû faire quelques kilomètres avec Sergei et la dame tous entassés dans la petite voiture, vers un autre bureau de passeport... celui qui émet officiellement le passeport.  Encore attente, attente, attente.  Mais j'étais contente parce qu'accomplir tout ça en une journée c'est vraiment pas évident et Natalia avait réussi alors j'était heureuse.  D'autant plus que les passeports sont une partie importante de ce qui restait à faire avant de partir.  Bravo à Natalia qui fonce partout, qui passe en avant de tous et qui n'a pas peur d'oser dans toutes les démarches.. au risque de s'attirer des ennuis.  Malgré ses 5 pieds 3 pouces, elle est un vrai petit pitt bull!

Quand j'ai eu les passports en main, j'étais très fière.  Enfin, ces enfants me sont confiés... !  Un pur bonheur!  Tom adorera aussi ces passeports...Il avait bien aimé hier quand il a vu le nom des enfants sur la confirmation des billets d'avion que je lui ai envoyée par courriel:  Elisaveta Olshefsky et Andrei Olshefsky.  Il m'a dit: Wow... j'ai vraiment des enfants maintenant!

J'ai donc demandé à Natalia si au lieu de partir lundi  le 11 je pourrais partir le samedi ou le dimanche avant... Elle a appelé Ksényia et c'est alors que j'ai su que non seulement je ne pouvais partir le 11 mais que je devais partir après, le 12 ou le 13!  J'étais complètement dévastée.  Je ne comprenais pas... Je croyais que la grosse affaire était les passeports mais je les avait entre les main!!!.  Pourquoi faut-il que ça soit toujours aussi compliqué????  J'ai vraiment fait une crise à Natalia dans la voiture en lui disant que je ne comprenais pas pourquoi personne ne m'avais dit avant que je ne pourrais partir le 11 octobre, qui était le lundi de l'Action de Grâce, donc congé chez nous au Québec!

Découragée, fatiguée et écoeurée (en plus nous avions dû remettre à demain le party de départ des enfants à cause du manque de temps) j'ai donc demandé à Natalia d'aller directement à la maison... j'avais besoin de relaxer.  J'étais tellement déçue... tellement!

Finalement Chantal et Ludovic sont venus à la maison et nous sommes partis manger des sushis avec Natalia.  Délicieux et super compagnie... Malheureusement, il a fallu rentrer tôt, Natalia est encore grippée et veux se coucher de bonne heure...

De retour à la maison j'étais encore frustrée... Après plusieurs conversations avec Tom qui m'a raisonnée et Nadia qui m'a expliqué, je me suis calmée et j'ai compris que je ne pourrais rien changer et que mon retour devra être le 13, mercredi prochain.  Mais qu'est-ce que 2 jours de plus dans tout ce long processus!  En plus, je vais pouvoir faire visiter Kiev la magnifique à mes enfants!  It's all good...

Sur ce mes chers amis, je vous embrasse et vous dit à très bientôt!

3 commentaires:

Unknown a dit...

Pauvre Lucie. 2 jours c'est long mais ce sera vite oublié quand tu seras de retour à la maison.

Anonyme a dit...

Les passeports, le nouveau nom de famille !!!! Tout ça fait oublier les tracas, non? Quand il ne reste que quelques jours et l'avion, y'a plus rien là !!! (malgré que je sais comment grande était la déception au départ...tel que sur emails). Bravo pour ce sprint! Lâche pas, tu y es presque et maintenant, c'est le meilleur qui commence !!
On est tous avec toi!
Bisous
Nat D

Anonyme a dit...

Très cool tout ça! On espère être témoins des premiers virages, dans le beau moving carpet tout neuf!!!
À bientôt!
AnMa et Mart XX

Bonheur, je t'en prie... reste avec nous!

Huit mois depuis notre première rencontre, sept depuis notre arrivée ici à Montréal et la vie ne fait qu'être de plus en plus belle, nos...